Le château de la Sébinière, des terroirs

Le Domaine de la Sébinière s'étend sur 12 ha au niveau de la commune du Pallet. Ce vignoble historique de la région nantaise s’étend aux pieds du château de la Sébinière, propriété viticole du XVIII et XIX ° siècle au charme remarquable. Bordé à l'ouest par la Sanguèze et au sud par la Sèvre, le Domaine jouit d'un microclimat privilégié. Le parcellaire regroupé sur une seule unité géographique, offre cependant une grande diversité de sol.
Les vignes situées en amont, sur le plateau, sont plus tardives et offrent des raisins frais et tendres privilégiant les notes fruitées.
Dans le côteau descendant sur la rive droite de la Sèvre. La pente, orientée plein sud, offre ainsi une inclinaison très favorable à l'ensoleillement de la vigne ; la maturité y est plus précoce. La vigne pousse difficilement sur ces sols à dominante sableuse, l'obligeant à explorer profondément le sous-sol à l'aide de ses racines. Ces conditions obligent à des rendements modérés mais permettent d'atteindre des maturités de raisin élevées. Complexité, structure, et potentiel de garde naissent de ces baies vendangées lorsque leur peau tannée a pris une teinte ambrée.
D'un point de vue géologique, ce terroir s'ancre dans un des plus vieux sols français. Issu du massif armoricain, le sous-sol date de l'ère primaire. Le Domaine de la Sébinière se développe sur une roche magmatique caractéristique du vignoble nantais : le gabbro.